[Partenaire] Ekylibre, solution de gestion quotidienne de l'exploitation

agtech Jan 30, 2020

Une solution complémentaire à Connecting Food, qui simplifie la traçabilité des produits agricoles

Pour répondre aux exigences de traçabilité des consommateurs et des distributeurs,
l’ensemble de la chaîne alimentaire doit s’adapter en se dotant des moyens nécessaires à un suivi qualitatif de ses produits.
Tout en amont de la chaîne, les agriculteurs ont la possibilité de s’équiper d’ outils qui facilitent le suivi de leurs productions. C’est le cas de la solution Ekylibre qui propose une gestion globale des exploitations agricoles .

Quand l’innovation collaborative améliore la confiance

À travers les solutions qu’elle propose, Ekylibre contribue à une meilleure traçabilité des produits. En effet, le logiciel est, entre autres, doté d’un module fonctionnel consacré à la gestion des productions végétales et animales. Ce dernier permet à l’agriculteur de tenir à jour et d’exporter simplement les documents réglementaires tels que son registre des interventions, registre horaires des opérateurs, carnet vétérinaire, cahier de culture ou encore registre phytosanitaire . Ainsi tenues à jour, toutes les informations relatives à la traçabilité des productions sont aisément utilisables pour être intégrée à la plateforme blockchain de Connecting Food.

L’interopérabilité entre les solutions Ekylibre et Connecting Food permet donc de rendre plus transparentesles méthodes de productions agricoles et donc la consommation des produits alimentaires. De part leurs innovations, les start-up de l’AgTech oeuvrent pour accompagner l’agriculteur au quotidien, restituer les clés de lecture aux consommateurs et donc leur redonner confiance dans les produits qu’ils achètent.  Ensemble, recréons le lien !

Ekylibre en quelques mots

Créée en 2015 par deux passionnés, la jeune entreprise bordelaise compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, pour plus de 4 000 utilisateurs. Ekylibre développe et commercialise son logiciel sous une licence open source , c’est-à-dire que son code source est visible et améliorable par sa communauté (développeurs, agriculteurs, utilisateurs ou tout simplement passionnés). Il intègre des modules de gestion de la comptabilité, de facturation, de gestion des tiers, et bien sûr de gestion des productions animales et végétales.
Cette solution de gestion est interopérable avec les outils connectés utilisés sur les exploitations ou encore avec les partenaires de l’agriculteur (centre de gestion, banque, assurance…) et permet un gain de temps significatif au quotidien pour les professionnels du secteur agricole.

Retrouvez Ekylibre et Connecting Food sur le SIA 2020 : le rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés d’agriculture et d’innovation

Tout comme Connecting Food, Ekylibre est  membre de La Ferme Digitale
(association Loi 1901 composée de 30 start-up de l’AgTech française). Nos deux entreprises seront présentes sur le stand de La Ferme Digitale au Salon International de l'Agriculture à Paris (hall 4), du 22 février au 1er mars 2020.

Le mercredi 26 février 2020 à 11h, rendez-vous sur le stand LFD avec le 1er client commun d'Ekylibre et de Connecting Food : Les Fermes Larrère !

Pour contacter Ekylibre, c'est par ici : contact@ekylibre.com

Coline Laurent

Coline is passionate about food and sustainability. She was the first employee to join Connecting Food in early 2018, and now manages Marketing & Communication.