Journée nationale contre le gaspillage alimentaire : Comment Connecting Food agit ?

Oct 16, 2019

Chez Connecting Food, nous sommes une plateforme de transparence alimentaire : nous assurons la traçabilité des produits depuis les exploitations agricoles jusqu'aux consommateurs, et nous auditions digitalement que chaque lot de produit est conforme à son cahier des charges. En somme, nous vérifions que les produits respectent leur promesses.

Pour nous comme pour nos clients, le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur, sur lequel nous agissons concrètement grâce à notre solution technologique.

Le gaspillage alimentaire à échelle industrielle

Vous en conviendrez : jeter 100g du plat que l'on a pas terminé, ou jeter 1 tonne de produits, car ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage n'est pas exactement ce qui est inscrit sur l'étiquette, sont deux choses différentes.

Dans un cas, on parle de gaspillage alimentaire "du quotidien", celui sur lequel tous les citoyens peuvent avoir un impact; dans l'autre, on parle de gaspillage alimentaire industriel : c'est le gâchis à l'échelle des industries.
En effet, une grosse partie de la production alimentaire est jetée, à cause d'erreurs que parfois, nous pourrions éviter !

Un exemple : Du jambon conventionnel sur une pizza bio... c'est possible ?    

Prenons un exemple fictif; une usine de pizza qui fabrique 2 version de la même recette de pizza Regina: une pizza conventionnelle, et une pizza bio.
Pour chaque pizza, tous les ingrédients (jambon, champignons, fromage) sont différents même si la recette est la même, puisque dans un cas, ils sont conventionnels, dans l'autre, ils sont bio.

Un jour, dans l'un des élevages de porcs qui fournit le fournisseur de jambon bio de cette usine de pizza, de la nourriture avec OGM est donnée à manger aux cochons : elle contient, entre autres, des antibiotiques interdits en bio. Le fournisseur de jambon n'est pas informé immédiatement de l'erreur, et livre le jambon quelques semaines plus tard à l'usine de pizzas, qui l'incorpore à ses pizzas bio.
Un mois plus tard, des analyses montrent que le jambon BIO d'une des pizzas n'est pas réellement bio. L'usine de pizza se retourne contre son fournisseur : il faut rappeler les lots impactés. Bien qu'il soient totalement consommables, le fait de les vendre en tant que "BIO" est mensonger.  

Le rappel-produit pose problème : le temps de calculer quels lots de jambon "non bio" ont été mis dans quelles pizzas est trop long : la décision est prise de détruire toutes les pizzas estampillées BIO déjà conditionnées, pour ne pas prendre de risque.
Ici, il suffirait pourtant de reconditionner le produit dans un emballage "conventionnel" afin de pouvoir le vendre : mais cette manipulation est trop coûteuse, et il est plus simple de simplement détruire les lots.

La solution de Connecting Food audite la conformité au cahier des charges en temps réel : en anticipant les erreurs, on évite les rappels produits

Si l'usine de pizza travaillait avec Connecting Food en collaboration avec ses différents fournisseurs, le fournisseur de jambon aurait été alerté dès la livraison des animaux à l'abattoir que ces derniers avaient été nourris avec de la nourriture non certifiée pour le bio.
S'il avait tout de même choisit de livrer le jambon, l'usine de pizzas aurait à son tour été alertée le jour de la livraison que le produit ne respectait pas toutes les exigences du cahier des charges : en se rendant compte qu'il n'était pas vraiment bio, l'usine aurait pu simplement choisir de le déclasser : passant l'ingrédient du circuit "bio" au circuit "conventionnel".

Le déclassement est une alternative bien connue des industriels afin de valoriser autrement les produits qui ne conviennent pas aux exigences d'une filière qualitative particulière : de la filière premium à la filière classique, du bio au conventionnel; voire, de l'alimentation humaine à l'alimentation animale. Notre plateforme de traçabilité et d'audit en temps réel permet d'identifier au plus tôt les non-conformités des produits avec leur cahier des charges, pour déclasser à temps, et limiter le gaspillage alimentaire industriel.

Vous êtes un acteur de l'agroalimentaire et vous cherchez à réduire le gaspillage industriel ?
Vous cherchez à améliorer votre traçabilité, à digitalisez vos procédures d'audit?
Contactez-nous : contact@connecting-food.com

Coline Laurent

Coline is passionate about food and sustainability. She was the first employee to join Connecting Food in early 2018, and now manages Marketing & Communication.