[Cas client]"En toute transparence" le lait d'Ingredia certifié par Connecting Food

Oct 16, 2019
C'est via un QR code spécifique pour chaque lot de bouteilles de lait que les consommateurs découvrent le parcours de leur lait, et vérifient que le cahier des charges du produit est respecté. 

Pourquoi ce projet ?

Le lait Prospérité est issu d'une collecte particulière, auprès d'une centaine d'exploitations partenaires de la Prospérité Fermière, qui respectent une charte particulière : Via Lacta.
Le projet avec Connecting Food vise à apporter une traçabilité complète de ce lait; mais également à vérifier en temps réel que tous les critères qualité de cette charte sont réellement respectés :

  • Alimentation des animaux sans OGM
  • 170 jours de pâturage par an
  • 15 ares disponibles par vache

La plateforme de Conencting Food récupère les données de production dès qu'elles sont produites, pour vérifier que chaque livraison d'aliments pour le bétail, chaque collecte de lait et chaque flux de transformation est bien conforme à ce que le cahier des charges du produit stipule.

Ce processus de traçabilité minutieux et d'audit digital est appliqué à plusieurs références produit : du lait UHT bien sur (le produit phare de ce projet, puisqu'il est directement en contact avec le consommateur) mais également des poudres de lait et des protéines de lait : des ingrédients vendus en B2B à des marques d'envergure internationale, consommées par des millions de personnes.

L'histoire d'un partenariat noué pour durer

En Janvier 2018, David Bojzuck, directeur des systèmes d'informations d'Ingredia, eut l'idée d'appliquer la technologie blockchain aux activités de transformation laitière du groupe. Pendant plusieurs mois, ses recherches l'amènent à rencontrer plusieurs fournisseurs de technologies, dont Connecting Food. Les questions qu'il se posent ne portent pas sur l'apport de la technologie à son entreprise : il est déjà convaincu que la blockchain a le potentiel de révolutionner les systèmes d'informations, de simplifier les transactions et de renforcer la confiance entre les acteurs d'une filière. Il veut savoir ce qui différencie la solution de transparence alimentaire de Connecting Food des autres solutions du marché.

L'audit digital : un avantage unique qui permet de vérifier que le produit respecte ses engagements

La traçabilité de bout en bout de la chaîne de production était un pré-requis pour le groupe laitier, déjà engagé dans une démarche de transparence avec leur charte RSE Via Lacta, visant à mettre en avant les producteurs de la coopérative Propérité Fermière auprès des consommateurs finaux.

Leur choix s'est porté sur Connecting Food car nous étions la seule entreprise à appliquer un double contrôle sur les données enregistrées dans la blockchain :

  • un contrôle de cohérence : la donnée est elle de la bonne forme, est elle cohérente avec le contexte (un poids Vs une date Vs une adresse ...)
  • un contrôle de conformité : la donnée prouve-t-elle que le cahier des charges du produit a été respecté ?

Ce module de contrôle s'appelle "LiveAudit®" . Il est basé sur un ensemble de règles métiers, définies par Connecting Food avec chacun de nos clients. C'est aujourd'hui notre principale différenciation sur le marché de la transparence alimentaire.


La mise en place concrète du projet

Pour assurer une traçabilité totale, il a fallut remonter la filière au delà des exploitations laitières : au niveau des fournisseurs d'aliments du bétail.
Depuis les bons de livraisons de chaque lot d'aliment donné aux vaches allaitantes, jusqu'à chaque lot de bouteilles de lait UHT en magasin, la plateforme Connecting Food enregistre chaque mouvement de produits, auquel correspondent des flux de données.
Concrètement, toutes ces informations existaient déjà dans les systèmes d'informations, sur les cahiers de paturages, les déclarations Télépac et les logiciels utilisés par l'usine. Connecting Food permet de rendre toutes ces données "live" pour les exploiter en temps réel, mais surtout, pour les valoriser jusqu'au consommateurs finaux.

Les acteurs impliqués dans ce projet sont nombreux :

  • 92 exploitations laitières dans les Hauts-De-France
  • 24 fournisseurs d'aliments
  • 1 coopérative assurant la collecte
  • 1 usine de transformation

Le proje a été porté par la Directrice Générale du groupe Sandrine Delory, et mené de façon transversale par Alienor Drago, en lien avec les différents services du groupe (qualité, production, marketing...).
Julien Destres a coordonné le projet côté Connecting Food, assurant que la plateforme développée par les équipes techniques répondait bien aux enjeux d'Ingredia.

Les équipes Ingredia, Prospérité Fermière & Connecting Food réunies à Paris lors de la conférence de presse le 8 octobre 2019. 

Au delà d'apporter une transparence totale aux consommateurs sur la bouteille de lait UHT de la marque prospérité, Ingredia s'adresse également à tous ses clients B2B qui achètent leurs poudres de lait et protéines de lait.
Les ingrédients laitiers 100% tracés arriveront prochainement sur le marché ....

Coline Laurent

Coline is passionate about food and sustainability. She was the first employee to join Connecting Food in early 2018, and now manages Marketing & Communication.